"La surveillance de la température, du mouvement, de l'humidité et de bien d'autres choses encore permet d'éviter les interruptions de service dans les centres de données"
Stefan Sandoz - conseiller technique à la clientèle chez Optec
Les centres de données sont conçus pour faire fonctionner les composants informatiques sans interruption et pour garantir la disponibilité de l'informatique grâce à des redondances appropriées. Aujourd'hui, les centres de données doivent gérer de manière économiquement rationnelle des performances élevées, une disponibilité et une utilisation optimale des ressources. Pour garantir cette haute disponibilité tout en assurant la sécurité électrique, des systèmes d'alimentation et des composants complexes sont utilisés.
"La surveillance de la température, du mouvement, de l'humidité et de bien d'autres choses encore permet d'éviter les interruptions de service dans les centres de données"
Stefan Sandoz - conseiller technique à la clientèle chez Optec
Grâce à une surveillance continue de la qualité de l'alimentation électrique, il est possible de les détecter à temps et de les éviter.
La surveillance des paramètres critiques fait partie de l'équipement de base de tout centre de données.
Ils permettent ainsi un fonctionnement sûr de l'alimentation électrique. En effet, les consommateurs modernes provoquent de plus en plus de perturbations dans les installations électriques, malgré une exécution conforme aux normes.
Directives et prescriptions de la norme EN 50600
La norme DIN EN 50600 représente la première norme transnationale qui, avec une approche globale, donne des directives complètes pour la construction d'un nouveau centre de données et influence ainsi considérablement le secteur. Elle donne des directives pour la planification de la construction, de l'alimentation électrique, de la climatisation, du câblage, des systèmes de sécurité et décrit les exigences pour le "système d'exploitation"
- EN 50600
Qualité du réseau selon :
- EN 50160
- EN 61000-2-4 classe 1
La norme harmonisée DIN EN 50600-2-2:2014-09 ; VDE 0801-600-2-2:2014-09 définit trois niveaux de granularité en ce qui concerne la capacité d'efficacité énergétique, qui comprennent les points de mesure auxquels la consommation d'électricité des équipements et infrastructures électriques d'un site est mesurée
Les données doivent être collectées dans le centre de données.
Niveaux de granularité
Niveau 1 : informations simples pour l'ensemble du centre de calcul
Niveau 2 : informations détaillées pour les meilleurs équipements et infrastructures du centre de calcul
Niveau 3 : données granulaires pour les différents éléments du centre de calcul