Quels sont les différents types de normes ?
Les normes sont classées par types de normes. Elles se réfèrent au domaine d'application qui est réglementé par la norme.
- Lesnormes de base ont un vaste champ d'application ou contiennent des définitions générales pour un domaine particulier.
- Lesnormes d'essai portent sur les méthodes d'essai.
- Lesnormes terminologiques traitent des désignations, complétées par leurs définitions et parfois par des remarques explicatives, des images, des exemples ou autres.
- Lesnormes relatives aux produits fixent les exigences auxquelles un produit/une gamme de produits doit satisfaire pour garantir son adéquation.
- Lesnormes de service établissent des exigences qui doivent être remplies par un service.
- Lesnormes de procédure définissent les exigences qui doivent être satisfaites par une procédure afin de garantir son utilité.
- Les normes d'interface définissent des exigences qui traitent de la compatibilité des produits ou des systèmes aux points de connexion.
D'où vient la norme ?
La désignation alphanumérique précédant le numéro de norme indique l'origine de la norme et le niveau auquel elle est reconnue. On distingue les normes nationales, européennes et internationales.
- SN Norme suisse, d'importance principalement nationale
- EN ou SN EN Norme européenne ou édition suisse d'une norme européenne
- ISO ou SN EN ISO
Norme internationale ou édition suisse d'une norme européenne, p. ex : SN EN ISO 9001 "Systèmes de management de la qualité - Exigences"
Normes et droit
La sécurité dans les installations électriques
L'objectif de la norme NIN (norme d'installation à basse tension) est de garantir la sécurité des personnes, des animaux et des biens contre les dangers et les dommages qui peuvent résulter d'une utilisation adéquate des installations électriques.
La norme NIN/SN 411000 contient des règles pour la planification, l'installation et le contrôle des installations électriques alimentées par des tensions nominales allant jusqu'à 1000V AC ou 1500V DC. (Electrosuisse est l'éditeur de la NIBT)
Conformément aux prescriptions de l'ordonnance sur les installations à basse tension ( OIBT), les installations électriques doivent être contrôlées à intervalles réguliers (périodes) après leur construction.
Vous trouverez des informations détaillées sur le justificatif de sécurité et bien d'autres choses encore sur le site d'EIT.swiss.