Prime d'achat
Au niveau national, les voitures électriques sont exonérées de l'impôt sur les véhicules automobiles à hauteur de 4 % de la valeur du véhicule. De plus, certains cantons, communes et fournisseurs d'énergie soutiennent l'achat d'un véhicule électrique neuf par une contribution d'encouragement pouvant aller jusqu'à CHF 5'000.
Taxe sur les véhicules
La plupart des cantons accordent des rabais et des réductions de 25 à 75 % sur l'impôt sur les véhicules. Dans certains cantons (p. ex. ZH, SO et NI), les voitures électriques sont totalement exonérées de l'impôt sur les véhicules.
Installation de stations de recharge
Dans de nombreuses communes et villes, jusqu'à 60 % des coûts de l'installation de base sont accordés sous forme de subventions. Cela pourrait être le cas, par exemple, pour la viabilisation d'un parking souterrain avec les lignes électriques nécessaires. Pour les stations de recharge compatibles avec le réseau et dotées d'une gestion intelligente de la charge, de nombreuses communes et entreprises d'approvisionnement en énergie proposent également un soutien sous forme de subventions. Selon le projet, des montants de soutien à cinq chiffres sont possibles.