Benno, en quoi consiste la charge de pointe ?
Les pics de charge peuvent rapidement entraîner des coûts supplémentaires considérables, en particulier dans les entreprises à forte consommation d'énergie.
Qui est concerné ?
Les coûts liés aux pics de consommation concernent principalement les entreprises dont la consommation d'énergie annuelle est supérieure à 50.000 kWh. Il s'agit notamment d'entreprises de différents secteurs comme l'industrie, l'artisanat et les entreprises de services dont les processus sont très gourmands en énergie. C'est surtout en période de forte production ou d'utilisation intensive de machines et d'appareils que ces pics de charge se produisent, ce qui augmente considérablement les coûts d'utilisation de l'électricité. Sans un contrôle et une surveillance ciblés de la consommation d'énergie, cela peut entraîner pour les entreprises concernées des dépenses imprévues qui pèsent lourdement sur les coûts d'exploitation.
Comment puis-je faire des économies ou que puis-je faire pour y remédier ?
Pour réduire les coûts liés aux pics de consommation, il est possible de mettre en place une gestion dynamique de la charge. Dans ce cas, la puissance prélevée par une entreprise est surveillée en permanence, ce qui permet d'avoir un aperçu précis de la consommation actuelle et à venir. Un calcul de tendance permet de prévoir si la puissance prélevée atteindra un seuil critique dans les 15 minutes à venir. Si la valeur pronostiquée dépasse ce seuil, la gestion de la charge intervient.
Il existe deux mécanismes principaux :
- Réduction du niveau de puissance: certaines machines ou systèmes fonctionnent temporairement à une puissance plus faible afin de réduire la consommation globale.
- Délestage de la charge: les consommateurs non indispensables sont complètement coupés pendant une courte période afin d'éviter de dépasser la limite de charge fixée.
Ces mesures contribuent à contrôler et à réduire efficacement les coûts liés aux pics de charge. Une réduction réaliste des pics de charge est d'environ 10 % à 15 %, ce qui, dans de nombreux cas, représente déjà une économie de coûts significative.