ara region bern ag (arabern) est la plus grande station d'épuration des eaux usées du canton de Berne et compte parmi les installations les plus importantes du pays. Chaque jour, 90 millions de litres d'eaux usées sont déversés dans l'arabern. Les eaux usées y sont épurées et traitées de manière à pouvoir être rejetées dans l'Aar.
L'échange d'énergie entre les entreprises publiques d'approvisionnement et d'élimination des déchets augmente significativement l'efficacité énergétique et réduit en même temps les émissions nocives pour le climat. L'exemple de l'association transversale entre arabern et Energie Wasser Bern (ewb) l'illustre parfaitement. L'"association transversale arabern - ewb-Energiezentrale Forsthaus" est en service depuis 2013 et se présente comme suit : D'une part, l'arabern se fournit en chaleur et en électricité auprès d'ewb, d'autre part, elle injecte dans le réseau de gaz naturel d'ewb la totalité du biogaz produit, transformé en qualité de gaz naturel (biométhane). Avec le biométhane produit au niveau régional, la boucle est bouclée. Dans la région de Berne, les ménages peuvent acheter de l'énergie renouvelable et neutre en CO2, produite à partir de leurs propres eaux usées. Le biométhane est ainsi disponible pour le chauffage, la cuisine, les trajets en bus et en voiture ainsi que pour la production d'électricité. La chaleur issue de la centrale énergétique est acheminée avec la vapeur de processus vers l'arabern via une nouvelle conduite à distance. L'interface entre ewb et l'arabern est constituée par un convertisseur de vapeur de 16 bars situé sur le site de l'arabern.
L'arabern considère également que sa responsabilité réside dans l'esprit d'entreprise. C'est pourquoi l'autoproduction d'électricité n'est pas la seule à être importante, la consommation d'énergie électrique l'est tout autant. La priorité absolue est justement de maintenir cette consommation aussi basse que possible et de l'attribuer aux différentes étapes de travail ou aux différents centres de coûts.