Comment la tension influence-t-elle la consommation ?
- En Europe, la tension du réseau électrique n'est pas fixée à 230V, elle peut évoluer de +/- 10% selon la norme SN EN 6100, c'est-à-dire dans une fourchette de 207 à 253 volts.
- Les consommateurs électriques sont parfaitement fonctionnels dans cette plage, MAIS : une tension plus élevée augmente la consommation et réduit la durée de vie.
- Par conséquent, cela signifie : Réduire et stabiliser la tension, par exemple au niveau du raccordement principal d'un bâtiment, permet de réaliser d'importantes économies directes et indirectes, sans perte de confort pour l'utilisateur.
- Si 212-215 volts sont suffisants, pourquoi consommer plus ?
Comment fonctionne le VoltControl ?
Avec VoltControl, vous pouvez abaisser et stabiliser durablement la tension dans le bâtiment à 212-215 volts. Le régulateur de tension VoltControl est installé à l'endroit le plus optimal, soit juste après le boîtier de raccordement de la maison, soit sur un départ de courant spécifique.
Comment économiser l'électricité ?
Nous faisons la distinction entre les économies directes et les économies indirectes.
Économie directe
- En moyenne, VoltControl permet au client d'économiser 10% de sa facture d'électricité actuelle.
- Le potentiel d'économie est nettement plus élevé pour les bâtiments plus grands et utilisés de manière intensive (p. ex. hôtels, centres commerciaux, hôpitaux, industrie, etc.)
- Pour chaque bâtiment, la tension est mesurée en permanence à l'entrée comme à la sortie. Cela permet de suivre les économies en temps réel.
Économies indirectes
- Avec une tension plus basse, c'est tout l'équipement électrique du bâtiment qui est protégé.
- En moyenne, on peut compter sur un doublement de la durée de vie des consommateurs électriques et des ampoules. Cela signifie que le client peut économiser la moitié de son budget électrique.
- D'autres économies sont également possibles au niveau de la climatisation, grâce à la température plus basse des consommateurs.
Combien pouvez-vous économiser ?
Les économies réalisées dépendent du type de bâtiment, de la consommation d'électricité et des prix de l'électricité. A partir de 200 000 kWh de consommation annuelle, il est intéressant de faire analyser ses factures d'électricité et d'effectuer une mesure de l'électricité pendant 8 à 10 jours sur le bâtiment.