Recherche de défauts d'isolation, comment ça marche ?
Le dispositif de recherche de défauts d'isolement se compose d'un appareil de contrôle des défauts d'isolement et d'un appareil d'évaluation des défauts d'isolement en liaison avec un ou plusieurs transformateurs de courant de mesure.
L'appareil de recherche de défauts d'isolement est intégré à l'ISOMETER® iso685-x-P.
Quelle est la procédure ?
- Démarrer la recherche de défauts en activant l'appareil de contrôle des défauts d'isolation, l'ISOMETER®.
- Les conducteurs actifs sont brièvement reliés à la terre.
- Grâce à une limitation électronique du courant, à cette connexion et au défaut d'isolation, un circuit fermé est créé dans lequel circule un courant de contrôle IT dépendant de la tension du réseau. Le courant de contrôle est limité à une valeur maximale.
- L'impulsion de courant d'essai circule de l'appareil de contrôle des défauts d'isolation vers l'appareil de contrôle des défauts d'isolation en passant par les lignes sous tension, le défaut d'isolation Rf et en revenant par la ligne de terre (ligne PE).
- Le signal du courant de contrôle est saisi par tous les transformateurs de courant de mesure qui se trouvent dans le circuit électrique et évalué par des appareils d'évaluation des défauts d'isolation EDS.
- L'emplacement du défaut peut être localisé sur la base de l'affectation transformateur de courant de mesure/circuit électrique.
Qu'est-ce que nous distinguons dans la recherche manuelle de défauts d'isolation ?
On fait une distinction entre la recherche manuelle de défauts d'isolation :
- Un analyseur de défauts d'isolation portable est utilisé pour la recherche de défauts d'isolation dans les départs subordonnés, en complément du système EDS installé à demeure.
- Si aucun appareil de détection des défauts d'isolation n'est disponible, un appareil de détection des défauts d'isolation portable est utilisé.
- Si le système IT est hors tension, on utilise un appareil portable de contrôle des défauts d'isolation avec source de tension de mesure intégrée.
Quelle est la caractéristique distinctive circuit principal/circuit de commande ?
La principale différence entre les deux applications réside dans le courant d'essai nettement réduit pour l'utilisation dans les circuits de commande ou la sensibilité de réponse.
Caractéristiques d'une fonction de commutation ?
- Tous les canaux de mesure sont interrogés en parallèle lors de la recherche de défauts d'isolation.
- Le temps d'interrogation maximal est de ≤ 10 s.
- Après ce temps, le contact de relais de la voie de mesure en défaut commute.
- Ce contact de commutation permet de déconnecter le départ en défaut via un élément de commutation.