Quels sont les avantages pour le client ?
Grâce à ce contrôle de la consommation d'énergie et à la récupération de l'énergie réactive, le client maîtrise le flux d'énergie et les coûts.
Cette entreprise industrielle de tradition, dont le siège se trouve dans la vallée du Rhin en Suisse, développe, fabrique et commercialise des tubes d'acier de précision ainsi que des systèmes en acier. Des tubes d'acier de précision et de forme pour l'industrie automobile et du meuble ainsi que des solutions de système pour les fenêtres, les portes et les façades en acier et en acier inoxydable complètent l'assortiment.
Les produits de haute qualité exigent également des machines et des systèmes de haute technologie. Des machines de déformation ou des bancs de traction sont nécessaires pour produire de telles dimensions d'une façade ou d'une baie vitrée. Cela demande de l'énergie, beaucoup d'énergie ! Et cette quantité d'énergie doit être connue. Dans ce type d'entreprise industrielle, qui dispose de plusieurs stations de transformation, le prix de l'énergie a une importance considérable.
Si les besoins en énergie augmentent légèrement ou si le prix de l'énergie augmente, cela entraîne immédiatement une hausse des coûts de plusieurs dizaines de milliers de francs.
C'est pourquoi il est d'autant plus important de connaître et de surveiller la consommation d'énergie.
Dans une entreprise qui produit en flux tendu, il n'est pas possible d'intervenir dans les processus pour les optimiser. Mais l'énergie peut être rendue visible. Il est possible de montrer où et dans quel hall circule quelle quantité d'énergie, et de créer ainsi de meilleures conditions-cadres pour que l'entreprise puisse utiliser ou exploiter au maximum ses installations techniques. C'est exactement ce que nous avons fait.
Grâce aux appareils de mesure de l'énergie d'Optec, le client a le contrôle depuis des années. Les UMG sont installés dans chaque poste de transformation, près de chaque transformateur et de chaque nouvelle machine. Au fil du temps, un système d'enregistrement de l'énergie pertinent s'est développé.
Un système de gestion de l'énergie implique également de pouvoir mesurer chaque machine, afin de démasquer les plus gourmandes en énergie. Il s'agit d'un processus continu et chaque nouvelle installation est immédiatement complétée par un appareil de mesure. Les appareils de mesure multiples UMG avec transmission Ethernet fournissent les données énergétiques de tous les coins de l'usine et les transmettent à un système de gestion central, appelé MCRG. C'est là que tous les processus convergent : Électricité, gaz, air comprimé, chauffage, froid, etc.
L'énergie réactive est également d'une grande importance pour les différentes halles ou machines.
Qu'est-ce que l'énergie réactive ?
Une simple illustration permet de comprendre de quoi il s'agit.
L'énergie réactive est une énergie qui ne fait que charger l'entreprise, mais qui génère tout de même des coûts.
Il est donc d'autant plus important de compenser cette "mousse" qui ne nous rapporte rien. Pour ce faire, on utilise une installation de compensation. Cette installation réinjecte de l'énergie dans le réseau et soulage ainsi les lignes et le porte-monnaie. Seule une installation bien réglée, fiable et surtout bien entretenue apporte une plus-value pendant des années. En règle générale, de telles installations sont amorties en l'espace de deux à trois ans et permettent alors au client de bénéficier d'une facture énergétique allégée, sans consommation d'énergie réactive.
Toutes les régulations d'installations dans cette entreprise sont de la société Optec AG. Au total, bien plus de 2000 kvar sont installés.
Grâce à ce contrôle de la consommation d'énergie et à la récupération de l'énergie réactive, le client maîtrise le flux d'énergie et les coûts.