Quels sont les avantages pour notre client ?
L'Opéra de Zurich a pu réduire sa consommation d'énergie et donc ses coûts. La sécurité des personnes et des bâtiments est garantie et plus rien ne s'oppose à une représentation réussie.
Premier théâtre debout de la ville de Zurich, l'"Actien-Theater", aujourd'hui appelé Opéra, a été inauguré en 1834 avec "La Flûte enchantée" de Mozart.
Une visite à l'opéra est depuis toujours quelque chose de merveilleux et de très émouvant. En tant que spectateur, on est plongé dans un autre monde et tous nos sens sont déjà pris dès l'entrée dans le bâtiment. Pour que cette magie unique se transmette aux visiteurs, il faut de nombreux assistants. Il s'agit notamment de chanteurs et chanteuses, d'orchestres, de chœurs, de chefs d'orchestre, de figurants, de costumes, de décorations, de techniciens et bien d'autres encore. Quel est ici le lien entre Optec et l'Opéra de Zurich ?
Au début de notre collaboration, l'Opéra de Zurich souhaitait collecter toutes les données énergétiques et analyser ainsi les consommations de l'ensemble du bâtiment. Au fil du temps, d'autres besoins sont venus s'ajouter. Ainsi, les représentations doivent se dérouler sans incident. Dans ce cas, l'accent a été mis sur l'éclairage.
La mission était claire. Collecter et analyser toutes les données énergétiques et garantir la sécurité des personnes et des bâtiments. Nous nous sommes volontiers chargés de ces tâches.
Des appareils de mesure universels de la société Janitza ont été utilisés pour collecter toutes les données énergétiques. La distribution principale de l'opéra a été équipée d'appareils Power Quality - UMG 509-PRO. D'autres appareils UMG 103-CBM ont été ajoutés pour la mesure des différents départs. Un écran installé dans la porte du répartiteur principal permet désormais de surveiller toutes les sorties d'énergie.
Pour garantir la sécurité de tous, des appareils de surveillance du courant différentiel ont été utilisés. Ceux-ci permettent de détecter les erreurs à un stade précoce de l'installation. Ils mesurent tous les conducteurs actifs et détectent les courants de défaut et de fuite.
Le logiciel GridVis® a été utilisé pour analyser les données énergétiques et la surveillance du courant différentiel. Grâce à la gestion des alarmes intégrée ici, les erreurs sont détectées à temps et les responsables sont immédiatement informés.
L'Opéra de Zurich a pu réduire sa consommation d'énergie et donc ses coûts. La sécurité des personnes et des bâtiments est garantie et plus rien ne s'oppose à une représentation réussie.