Le funiculaire le plus raide du monde

Le funiculaire le plus raide du monde

De Schwyz à Stoos

Depuis décembre 2017, le funiculaire le plus raide du monde relie directement Schwyz à l'idyllique village de montagne de Stoos. Avec ce projet gigantesque, les exploitants des remontées mécaniques de Stoos, les télésièges et le nouveau funiculaire établissent de nouvelles références en matière de transport ferroviaire.


Faits et points forts du nouveau funiculaire
  • Une montée record au niveau mondial : Le funiculaire franchit une pente maximale de 110% (47 degrés). Aucun autre funiculaire au monde n'est plus raide.
  • Grande capacité : en une heure, il est possible de transporter jusqu'à 1 500 passagers par sens de circulation. Cela représente 500 passagers de plus que l'ancien funiculaire.
  • Temps de trajet court : le temps de trajet n'est que de 4 à 7 minutes, soit nettement moins qu'auparavant. De plus, la station amont est située au cœur du village, à proximité immédiate du domaine skiable et de randonnée, ce qui augmente considérablement le confort.
  • Une montée confortable : le téléphérique franchit 744 mètres de dénivelé entre Schwyz et le Stoos. Grâce à la compensation automatique du niveau des cabines, vous êtes toujours sur une surface horizontale - particulièrement confortable et accessible en fauteuil roulant.
  • Longue distance : la distance entre la station inférieure et la station supérieure est de 1'740 mètres.
  • Grande capacité de transport : une cabine peut accueillir 34 personnes. Avec quatre cabines par voiture, cela donne une capacité de transport de 136 personnes par trajet.
  • Planification à long terme : la période de planification et de réalisation s'est étendue sur 14 ans, au cours desquels onze votes ont été remportés avec succès.
  • Chauffage durable : depuis décembre 2022, toute la station amont, le Stoos Shop et le Stoos Lodge sont chauffés par la chaleur résiduelle de la salle des machines du funiculaire. De plus, l'eau de chauffage de la Stoos Lodge est chauffée par l'énergie de freinage récupérée du funiculaire.

Un projet colossal pour les remontées mécaniques de Stoos

Quel était le défi à relever ?

Lors de chaque trajet, le funiculaire, après le croisement des wagons, réinjecte dans le réseau, pendant la deuxième moitié du trajet, de l'énergie électrique Trajet, de l'énergie électrique est réinjectée dans le réseau. Cette grande quantité d'énergie doit être utilisée. C'est pourquoi il a été décidé de lancer un projet de production d'eau chaude dans le cadre de la construction d'un nouvel hôtel à la station amont.


Objectifs principaux du projet
  • Utilisation efficace de l'énergie : l'énergie électrique réinjectée devait être utilisée de manière judicieuse afin de réduire la dépendance vis-à-vis des sources d'énergie externes.
  • Durabilité : une solution écologique et durable pour la production d'eau chaude devrait être trouvée dans le cadre de la construction du nouvel hôtel à la station supérieure.
  • Approvisionnement en énergie intégré : L'utilisation de l'énergie de freinage récupérative du funiculaire pour chauffer le Stoos Lodge et pour produire de l'eau chaude est un exemple d'utilisation innovante et durable de l'énergie.

Quelles étaient les exigences spécifiques ?

L'objectif était d'utiliser efficacement la quantité d'énergie récupérée. Pour ce faire, deux grands réservoirs d'eau chaude personnalisés ont été construits. Chacun de ces réservoirs en acier a été équipé de onze thermoplongeurs, d'une puissance respective de 8*31.6 kW et 3*63.2 kW. L'énergie a ainsi pu être utilisée à court terme pour chauffer les thermoplongeurs à raison de 442,4 kW par cuve.


Détails techniques et mise en œuvre
  • Chauffe-eau sur mesure : Deux grands réservoirs en acier ont été fabriqués spécialement pour le projet afin de répondre aux exigences.
  • Des thermoplongeurs puissants : chaque chauffe-eau a reçu onze thermoplongeurs d'une puissance de 8*31,6 kW et 3*63,2 kW, ce qui permet un chauffage à court terme avec un total de 442,4 kW par chauffe-eau.
  • Technique de mesure et de régulation : la puissance de mesure d'Optec a été utilisée pour commander et optimiser les thermoplongeurs. Des appareils de mesure UMG et un calculateur d'optimisation de charge de pointe en ligne de type 153 se sont chargés de l'allumage régulé des thermoplongeurs.

Notre approche pour une solution réussie

Pour utiliser efficacement l'énergie récupérée, nous avons adopté une approche coordonnée avec une technologie de pointe.


Notre solution en détailLe

contrôleur Enline type 153 reçoit les données de mesure pertinentes des appareils de mesure UMG. Sur la base de ces données, le contrôleur met en marche les thermoplongeurs des chauffe-eau les uns après les autres de manière ciblée afin de chauffer le réservoir d'eau chaude. Cela se fait en interaction avec les trajets du téléphérique, de sorte que l'énergie récupérée est utilisée à chaque fois que le téléphérique circule.


Ce système coordonné garantit une utilisation optimale de l'énergie générée par le freinage du téléphérique et contribue à un approvisionnement énergétique durable et efficace.

Qu'avons-nous concrètement mis en œuvre ?

Stockage et utilisation de l'eau chaude

L'eau chaude produite est utilisée comme réservoir d'eau chaude pour le fonctionnement de la station ainsi que pour l'ensemble de l'hôtel Stoos Lodge. Cela garantit un approvisionnement fiable et efficace en eau chaude.


Optimisation énergétique dans l'hôtel

En outre, les consommateurs critiques de la cuisine de l'hôtel et de l'espace bien-être ont été commandés et optimisés par un deuxième contrôleur Enline de type 153. Grâce à ce système, nous avons pu mettre en place une gestion des pics de consommation d'Optec, qui surveille et régule la consommation d'énergie.


Résultats
  • Utilisation efficace de l'eau chaude : l'ensemble de l'installation bénéficie d'un approvisionnement en eau chaude optimisé.
  • Gains d'énergie supplémentaires : les consommateurs critiques de l'hôtel sont contrôlés efficacement, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie supplémentaires.

Vous pouvez voir notre proposition de mise en œuvre du tableau de bord ici.

Quels produits avons-nous utilisés et dans quel but ?

  • Contrôleur Enline type 153
  • Modules IP
  • UMG 604

But et application

Nous utilisons les appareils UMG 604 de Janitza pour les installations de remontées mécaniques. Ils sont mis en réseau via Ethernet et permettent une consultation et une surveillance centralisées des données sur le Stoos. Le contrôleur Enline de type 153 coordonne la commande et l'optimisation des thermoplongeurs dans les chauffe-eau ainsi que des consommateurs critiques de l'hôtel, afin d'assurer une gestion efficace de l'énergie.


L'image est notre proposition pour la mise en œuvre du tableau de bord.

Schéma

Andreas Muffler
Ce projet montre comment des solutions sur mesure et l'utilisation de technologies de pointe ont permis de répondre aux exigences du client et de garantir une utilisation efficace de l'énergie récupérée.
Andreas Muffler

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